Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures d'Arcance
Derniers commentaires
13 avril 2007

Coup de gueule de ma maîtresse!

Lettre à tous les (futurs) maîtres,

Très régulièrement, je consulte le site Internet répertorié comme « préféré » dans mes favoris du web, je veux bien sûr parler du site de l’élevage du Usselskirch qui nous a permis en 2006 d’accueillir un Braque de Weimar, Bel-Arcance du Usselskirch.

Depuis le 6 mai 2006, date à laquelle nous avons découvert pour la première fois le chiot que nous regardions grandir via Internet, Arcance a changé notre vie et c’est un grand bonheur de l’avoir à nos côtés. Nous avons dignement fêté son anniversaire le mois dernier, occasion supplémentaire de lui offrir un énorme os en peau de buffle qu’il a dévoré en une seule journée…

Notre quotidien ? Siestes prolongées dans le canapé, longues promenades et grosses gamelles. La vie rêvée de tout chien qui se respecte.

C’est donc avec stupeur et révolte que je parviens à achever la lecture des dernières actualités de l’élevage du Usselskirch aujourd’hui. Consternation qui me pousse à vous écrire pour vous faire part de MON COUP DE GUEULE !

Quelle injustice, quelle déception, quel mauvais film pour ce jeune chien abandonné ! Je me sens d’autant plus concernée qu’il doit sensiblement avoir le même âge qu’Arcance. Ce dernier porte encore le surnom de « bébé chien » malgré ses 35 kg, comment est-il possible ne serait-ce qu’une fraction de seconde de penser à s’en séparer ?

Il ne s’agit pas de juger une situation que nous ne connaissons pas. Il existe malheureusement des circonstances dans la vie qui ne permettent pas à certains maîtres d’apporter à leur chien tout le soin qu’il mérite.

Mais je constate souvent avec tristesse que toutes les dispositions nécessaires au bien-être du chien, l’ami fidèle de l’homme, ne constituent pas nécessairement des priorités dans l’esprit de certains.

Heureusement, il existe des hommes et des femmes qui, dans leur temps libre, promènent avec courage et fierté des chiens livrés à la SPA et attendant qu’une famille attentionnée les invite à partager une partie de leur vie avec eux.

Je souhaite rappeler à tous les internautes qui afficheront cette page qu’au regard de la loi, les propriétaires de chien sont tenus responsables de leur animal.

Il existe une autre loi, celle du cœur. L’achat d’un chien doit être un acte réfléchi. C’est même un engagement pour la vie. Un engagement acté implicitement, chez l’éleveur, par votre signature sur le bordereau de réservation ou d’achat du chiot.

L’arrivée de la petite boule de poils devient alors un évènement familial. Tout d’abord, on ressent une envie irrésistible d’en parler à tout le monde autour de soi. On trépigne d’impatience et chaque seconde de temps libre est consacrée à la recherche d’informations supplémentaires : nouvelles photos sur le site Internet de l’élevage, conseils du futur vétérinaire, choix de la gamelle, etc. Puis arrive le moment tant attendu, celui où, à l’élevage, vous tenez pour la première fois contre vous ce petit animal fragile pendant que les éleveurs immortalisent cet instant de quelques photos.

Vous voici au point de départ d’une nouvelle vie, semée de quelques contraintes très vite balayées par la joie de vivre de votre joyeux drille, son humeur constante, son dévouement, sa capacité à ne vous faire retenir que les choses positives de votre journée.

Publicité
Commentaires
Publicité