Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures d'Arcance
Derniers commentaires
26 octobre 2009

Protection du hérisson

Bonjour à tous,

Avis à la population canine et humaine! Il faut protéger le petit niglo! (mes séjours en caravane me laissent quelques traces manouches).

Bon, c'est sérieux. Le hérisson est une espèce protégée. Il ne faut ni le tuer, ni le transporter, ni le manger!

Information spéciale pour les quadrupèdes: il est aussi interdit de jouer avec, (par exemple s'en servir de boule de bowling ou de ballon de foot ou encore tester son ouïe avec des aboiements intempestifs). Moi j'ai essayé quand même hier soir et ben je me suis pris une sacrée râclée!

Et puis mes maîtres m'ont averti, la loi protège le hérisson:

Attention ! Le hérisson est protégé à la fois par la convention européenne de Berne de septembre 1979 et par un arrêté ministériel de 1981.

Toute capture est passible de 9000 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement.

Pour vous aider à prendre soin du hérisson, voici quelques conseils:

  • Avant de brûler ou jeter un tas de feuilles mortes dans le jardin, vérifiez qu'aucun hérisson n'y ait élu domicile.

  • Pensez à installer une planche rugueuse au bord des piscines, trous d'eau, récipients profonds afin que les hérissons puissent resortir s'ils tombent dedans. En effet, le hérisson est un très bon nageur mais peut mourir d'épuisement en essayant de rejoindre la terre ferme.
  • Ne nourrissez pas un hérisson en période chaude, seulement en automne et en hiver et surtout NE LUI DONNEZ PAS DE LAIT qui provoque des diarrhées mortelles. Vous pouvez lui apporter une petite quantité de nourriture pour chat ou chien et de l'eau.

Publicité
Commentaires
Publicité